Le Comportement des Termites


Prévenir les dégâts

Les termites qui causent le plus de dégâts aux habitations sont les ouvriers. Les colonies, dont le nid est installé dans le sol, constituent une base d’où les ouvriers prospectent à la recherche de nourriture. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, des individus ailés remontent à l’air libre afin de tenter de fonder de nouvelles colonies.

Les estimations indiquent qu’il faut environ cinq années à une nouvelle colonie avant qu’elle ne devienne suffisamment importante pour développer une activité de prospection. A cette étape, le nombre d’individus peut atteindre plusieurs centaines de milliers.

Bien qu’une maison soit rarement construite sur une colonie, il n’est pas rare de constater leur présence des années plus tard.

Les termites se nourrissent de cellulose, l’un des principaux composants du bois. C’est pourquoi ils prospectent sous la surface du sol, à la recherche de bois mort, tel que les branches tombées ou les souches, ou d’arbres fragilisés qu’ils envahissent.

C’est au cours de cette prospection que les termites pénètrent dans les habitations par le sol.

Votre maison représente une source d’alimentation considérable, et des milliers de termites ouvriers peuvent chercher un chemin d’accès entre le sol et les menuiseries, lambris, planchers, structures bois, et tout ce qui peut contenir de la cellulose dans votre maison.

Choisir des menuiseries en aluminium ou du bois traité ne constitue pas une protection complète contre les termites, qui pourront toujours s’attaquer à d’autres éléments de la maison.

Les termites consomment les parties internes des éléments en bois, en laissant une mince couche intacte à leur surface afin de se protéger des prédateurs et d’entretenir les conditions d’hygrométrie et de température optimales à leur développement.

Les dégâts de termites ne sont généralement détectés que lorsqu’ils sont très avancés.

La température dégagée par les installations électriques est également appréciées des termites, ce qui peut provoquer des courts-circuits.

Si les termites sont à la recherche de nourriture, ils peuvent pénétrer dans le bâti par une simple ouverture de quelques millimètres.

Pour plus d’informations sur la protection contre les termites, consultez la page Système Termimesh, au sujet de la barrière physique qui vous permettra de protéger votre maison contre les dégâts de termites.